top of page
  • Photo du rédacteurValnette

Quiz : testez vos connaissances sur l’hygiène au bureau avec Valnette !

Ce mois-ci, nous vous proposons un nouveau quiz pour tester vos connaissances afin de maintenir un environnement de travail propre et sain. L'occasion pour nous de passer certains messages clés sur les basiques et les spécificités du métier du nettoyage professionnel de bureau.

En effet, les salariés peuvent jouer un rôle important en adoptant des comportements responsables qui faciliteront le travail des équipes de nettoyage Valnette et participeront à garder un bureau plus propre.


N’oublions pas qu’un bureau bien rangé et propre, ce sont des salariés plus performants. Les équipes de nettoyage Valnette sur Nîmes et Montpellier vous remercient vivement pour tous vos petits gestes du quotidien qui participent grandement à une meilleure hygiène et propreté de vos bureaux !


Voici 6 questions, et nos 6 réponses, qui vous en diront plus sur les bonnes pratiques de l'hygiène au bureau

1. Comment organiser son espace de travail ?

Un bureau bien rangé et des supports pour ranger les affaires des salariés permet d’être organisé dans le travail et facilite le nettoyage. Les équipes de nettoyage Valnette ne rateront aucun recoin de poussière, s’il n’y a pas d’objets inutiles qui s’accumulent et que les surfaces sont bien dégagées.


2. Comment gérer les déchets au bureau ?

La gestion des déchets est cruciale pour maintenir un environnement propre et sain. Aussi, il est important de sensibiliser les salariés au tri sélectif en installant différents types de poubelles qui seront clairement étiquetées. Petit tour d’horizon :

  • La poubelle pour le recyclage : on y met le papier, le carton, le plastique

  • La poubelle pour les déchets électroniques : piles et autres fournitures électroniques. Ces articles contiennent des substances toxiques.

  • La poubelle pour le papier confidentiel

  • La poubelle pour gobelets jetables près des machines à café

  • La poubelle pour le compost si vous avez une cuisine de bureau

  • La poubelle pour déchets humides : mouchoirs en papier usagé

  • La poubelle pour mégots à l’extérieur de votre bureau


3. Comment gérer la cuisine du bureau ?

Indiquez à vos salariés que le réfrigérateur ne doit pas contenir des denrées périmées et que les aliments doivent être mis sous film alimentaire pour ne pas être contaminés. Les canettes ouvertes ou de packs de jus de fruits ouverts ne doivent pas être conservés au réfrigérateur car bien souvent ils y sont oubliés. Indiquez à vos salariés que les assiettes, couverts et verres doivent être lavés et rangés. Nos équipes pourront alors se concentrer sur l’essentiel : nettoyer la cuisine !


4. Comment limiter la saleté qui vient de l’extérieur ?

Installez des paillassons super absorbants en microfibre à l’entrée de votre établissement, plus besoin de se frotter les pieds.


5. Comment nettoyer les claviers, les souris, les écrans d’ordinateur, les boutons de la photocopieuse ?

Même si vos salariés se lavent régulièrement les mains, le clavier d’ordinateur n’échappe pas à ces petites tâches de saletés. Avec la souris d’ordinateur ce sont de véritables nids à microbes. Pour nettoyer le clavier : débranchez-le et retournez-le pour faire tomber les poussières ou miettes de pain. Pour nettoyer les touches et la souris utilisez des lingettes désinfectantes. N’oubliez pas le tapis de souris également. Pour l’écran, éteignez-le et utilisez un chiffon en microfibre que vous aurez vaporisé de liquide nettoyant spécial pour les écrans.


6. Comment améliorer la qualité de l’air ?

Il est essentiel d’avoir une bonne ventilation et de pouvoir ouvrir au moins 10 minutes par jour les fenêtres si elles le permettent. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air, en effet de nombreux polluants invisibles parcourent les bureaux comme par exemple les encres de la photocopieuse et aussi de minimiser la propagation des germes. Investissez dans des plantes qui sont particulièrement efficaces pour améliorer la qualité de l’air comme le Pothos qui est également très décorateur ! Un bureau avec une bonne odeur naturelle est un lieu propice à la concentration de vos salariés.





 

Pour en savoir plus sur notre activité de nettoyage professionnel des bureaux :





N'hésitez à nous solliciter pour plus d'informations ou pour un devis sur-mesure :





Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone :

  • Agence Valnette de Nîmes : 04 48 19 29 40

  • Agence Valnette de Montpellier : 09 70 72 98 80

bottom of page